Publication de Debian 8 Jessie

Debian-8-1-2015-04-28

Après presque 24 mois de développement constant, le projet Debian est fier d’annoncer sa nouvelle version stable 8 (nom de code Jessie), qui sera gérée pour les 5 prochaines années grâce à l’effort combiné de l’équipe de sécurité de Debian ainsi qu’à celui de l’équipe de gestion à long terme de Debian

 

« Jessie » est livrée avec un nouveau système d’initialisation par
défaut nommé systemd. La suite systemd fournit plusieurs fonctionnalités excitantes telles qu’un temps de démarrage raccourci, les cgroups pour les services ou encore la possibilité d’isoler une partie des services. Le système d’initialisation sysvinit est toujours disponible pour « Jessie ».

La gestion de l’UEFI (« Unified Extensible Firmware Interface »),
introduite dans « Wheezy », a également été grandement améliorée dans « Jessie ». Cela inclut des contournements pour les bogues connus des micrologiciels, la gestion de l’UEFI pour les systèmes 32 bits ainsi que celle pour les noyaux 64 bits avec des micrologiciels UEFI 32 bits (inclue uniquement sur le media d’installation « multi-arch » des architectures amd64/i386).

Depuis la dernière publication, les membres du projet Debian ont
également apporté de grandes améliorations aux services de gestion. L’un d’eux est la possibilité de consulter en ligne  toutes les sources du code fourni par Debian, actuellement disponibles à l’adresse
sources.debian.net Debian fournit plus de 20 000 paquets, ce qui
peut rendre décourageante la recherche du bon fichier. Nous nous
réjouissons par conséquent de présenter le nouveau service Debian Code Search disponible à l’adresse codesearch.debian.net Les deux
services sont complétés par un système de suivi de paquets complètement réécrit et plus réactif.

 

Cette publication inclut un nombre important de paquets logiciels mis à niveau, tels que :

* Apache 2.4.10
* Asterisk 11.13.1
* GIMP 2.8.14
* l’environnement de bureau GNOME 3.14
* la collection de compilation GNU 4.9.2
* Icedove 31.6.0 (une version sans marque de Mozilla Thunderbird)
* Iceweasel 31.6.0esr (une version sans marque de Mozilla Firefox)
* les espaces de travail KDE Plasma et les applications KDE 4.11.13
* LibreOffice 4.3.3
* Linux 3.16.7-ckt9
* MariaDB 10.0.16 et MySQL 5.5.42
* Nagios 3.5.1
* OpenJDK 7u75
* Perl 5.20.2
* PHP 5.6.7
* PostgreSQL 9.4.1
* Python 2.7.9 et 3.4.2
* Samba 4.1.17
* Tomcat 7.0.56 et 8.0.14
* Xen Hypervisor 4.4.1
* l’environnement de bureau Xfce 4.10
* plus de 43 000 paquets prêts à l’emploi, construits à partir de près de 20 100 paquets source.

Cette large sélection de paquets, ainsi que la traditionnelle gestion
de plusieurs architectures, confirme la place de Debian comme étant le système d’exploitation universel. Il est approprié pour bien des cas
différents d’utilisation ; de systèmes de bureau aux netbooks ; des
serveurs de développement aux systèmes en grappe, ainsi que pour des serveurs de bases de données, des serveurs web ou des serveurs de stockage. En même temps, des efforts additionnels d’assurance qualité tels que l’installation automatique et les tests de mise à niveau pour tous les paquets de l’archive Debian garantissent que « Jessie » remplit les attentes élevées que nos utilisateurs attendent d’une publication stable de Debian.

Un total de dix architectures sont gérées : PC 32 bits / Intel IA-21
(i386), PC 64 bits / Intel EM64T / x86-64 (amd64), Motorola/IBM PowerPC (powerpc pour le vieux matériel et ppc64rl pour les nouveaux 64 bits (little-endian)), MIPS (mips) (big-endian) et mipsel (little-endian)), IBM S/390 (s390x 64 bits) et pour ARM, armel et armhf pour les vieux et nouveaux matériels 32 bits, plus arm64 pour la nouvelle architecture 64 bits « AArch64 ».

Si vous voulez simplement essayer Debian 8 « Jessie » sans devoir
l’installer, vous pouvez utiliser une image spéciale nommée « live
image » disponible pour des installations sur CD, clef USB et amorçage par le réseau. Initialement, ces images ne sont disponibles que pour les architectures amd64 et i386. Il est également possible d’utiliser ces images pour installer Debian. Davantage d’information est disponible sur la page d’accueil de Debian Live.

debian-8-2-2015-04-28

Si vous souhaitez plutôt installer sur un media de stockage permanent, vous pouvez choisir parmi les nombreux supports d’installation tels que les disques Blu-ray, les CD et DVD et les clefs USB, ainsi que par le réseau. Plusieurs environnements de bureau — GNOME, bureau et applications KDE Plasma, Xfce et LXDE — peuvent être installés grâce aux images CD ; l’environnement désiré peut être choisi depuis les menus de démarrage des CD/DVD. De plus, des CD et DVD multi-architectures sont disponibles qui permettent l’installation de plusieurs architectures à partir d’un seul disque. Ou alors, vous pouvez toujours créer un media d’installation amorçable sur clef USB (voir le guide d’installation  pour davantage de détails). Enfin, Debian propose également une image Openstack toute prête pour nos utilisateurs de nuage.

debian-8-3-2015-04-28

Les images d’installation peuvent être téléchargées dès à présent au
moyen de bittorrent  (le moyen recommandé), jigdo  ou HTTP ; consultez la page Debian sur CD pour plus d’informations. « Jessie » sera également bientôt disponible sur DVD, CD et disques Blu-ray physiques chez de nombreux distributeurs.

La mise à niveau vers Debian 8 à partir de la version précédente
(Debian 7, nom de code « Wheezy ») est gérée automatiquement par l’outil de gestion de paquets apt-get pour la plupart des configurations. Comme toujours, les systèmes Debian peuvent être mis à niveau sans douleur et sans période d’indisponibilité forcée, mais il est fortement recommandé de lire les notes de publication ainsi que le guide d’installation pour d’éventuels problèmes et pour des instructions détaillées sur l’installation et la mise à niveau. Les notes de publications seront améliorées et traduites dans les semaines suivant la publication.

 

 

 

Source: jean-pierre giraud, debian-news-fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *